Handensemble

Handensemble

C’est quoi le « Handensemble » ?

Le handball est un vecteur de divertissement, de plaisir et de développement ouvert à tous. Décliné largement pour les plus jeunes, pour une pratique compétitive ou de loisir, le handball se devait d’être également proposé pour les personnes en situation de handicap physique ou mentale.

Suite à diverses expériences, de surcroit concluantes, la Fédération a pris conscience qu’une nouvelle pratique structurée pouvait voir le jour. De ce fait, la Fédération Française de Handball, dans son rôle de fédérateur a repris le concept pour lui donner plus d’ampleur.

Hand adapté ou Hand Fauteuil chacun trouve sa place sur le terrain pour partager des moments de joie et de passion. Pour conforter cette ambition, on pourrait raconter l’histoire de fous de hand qui ont décidé de partager leur passion avec leurs élèves d’un Institut Médico Educatif.

En proposant une activité adaptée, ils ont réussi à intégrer quelques jeunes dans leur équipe ordinaire de club. Ou encore l’idée de jeunes handballeuses et handballeurs de se mettre en fauteuil roulant pour jouer ensemble avec leur coéquipier hémiplégique.

Dans cette offre de pratique la Fédération y voit :

  • La promotion du handball et de ses valeurs en direction des personnes en situation de handicap et des personnes valides
  • L’occasion de recenser les pratiques existantes et les mettre en valeur
  • La possibilité de permettre à des clubs, des bénévoles ou des professionnels de développer des projets auprès de ce public
  • D’aider à l’émergence d’actions d’insertion par le Handensemble, sport en partenariat avec les structures d’accueil existantes et les organismes institutionnels
  • La possibilité de former des cadres techniques et des dirigeants à la compréhension et la prise en charge de ces personnes

La licence Handensemble (Handfauteuil et Handadapté)

Elle est attribuée, dans des conditions respectant la réglementation en vigueur, à toute personne souhaitant participer à des circonstances non-compétitives, organisées sous l’égide de la FFHB et dont le caractère ludique est fondamentalement respecté.

Au cours d’une même saison, seules les conversions de licence d’une pratique non-compétitive vers une pratique compétitive sont possibles.