Présentation

Le Ligue Ile de France Est en quelques dates

1941/42 – Naissance du Comité de l’Ile de France de Handball dans les locaux de l’A.S. Bourse, à Paris, avec comme président Mr BAISSAC.

1952 – Le Comité de l’Ile de France devient officiellement Ligue de l’Ile de France de Handball.

1966 – Lors du 26ème Congrès de la Fédération Française de Handball à la Baule, les quatre Districts Géographiques de la Ligue de l’Ile de France sont reconnus comme Ligues. Les nouvelles appellations sont : Ligue de Paris Sud, Ligue de Paris Ouest, Ligue de Paris Est et Ligue de Paris Nord.

1972 – Compte-tenu du nouveau découpage Académique de la Région Parisienne, une réorganisation des Ligues de Paris est adoptée selon le nouveau découpage :

  • Ligue de Paris Ile de France Ouest = Académies de Versailles et de Paris
  • Ligue de Paris Ile de France Est = Académie de Créteil

Le siège de la Ligue PIFE se situe au 106 rue de Neuilly 93250 VILLEMOMBLE et le président était Mr NIVELET.

1977 – La Ligue PIFE compte au mois de juin 9 342 licenciés dont 6 719 masculins et 2 623 féminines.

Les huit départements de la Région Parisienne sont érigés en Comités Départementaux qui sont les suivants :

  • 75 = Paris
  • 78 = Yvelines
  • 91 = Essonne
  • 92 = Hauts de Seine
  • 95 = Val d’Oise
  • 77 = Seine et Marne
  • 93 = Seine Saint Denis
  • 94 = Val de Marne

15 mai 2007 – Lors du Conseil d’Administration, la LPIFE devient la Ligue Ile de France Est de Handball et regroupe alors les départements de la Seine et Marne, de la Seine Saint Denis et du val de Marne.

Juin 2008 – Lors de l’Assemblée Générale, Jean-Louis KIMMOUN est élu Président de la Ligue Ile de France Est de Handball.

 

le rôle de la LIFE

1.1 – L’association dite « Ligue Ile-de-France EST de Handball  » fondée en 1973 a pour objet :

1) de rassembler toutes les associations sportives faisant pratiquer le Handball sur le territoire correspondant à celui de la Direction Régionale des Sports d’Île-de-France (Département de Seine-et-Marne, Val de Marne et Seine Saint-Denis).

2) d’organiser, de développer et de contrôler la pratique du Handball sur le Territoire de son ressort.

3) d’entretenir toutes relations utiles avec la Fédération Française de Handball, les autres Ligues Régionales de Handball, le Comité Régional Olympique et Sportif d’Île-de-France et les collectivités territoriales.

1.2 – La Ligue Île-de-France Est de Handball s’interdit toute discussion ou manifestation présentant un caractère politique ou confessionnel. Elle veille au respect de ces principes par ses membres ainsi qu’au respect de la charte de déontologie du sport établie par le Comité National Olympique et Sportif Français.

1.3 – Sa durée est illimitée.

1.4 – Elle a son siège à BONDY (93140) 34 rue Henri Varagnat. Il peut être transféré par décision du Conseil d’Administration.

La Ligue Ile-de-France EST de Handball a été déclarée à la Préfecture de Seine Saint-Denis sous le n° 73774 le 14 Mai 1973 (J.O du 24 Mai 1973).