Projet Territorial

Qu’est-ce que le Projet Territorial?

Le projet territorial doit être un outil de positionnement et de communication pour le territoire auprès de l’état, du Conseil Régional d’Ile de France, des conseils généraux, des collectivités locales et des partenaires économiques. Ils nous permettent ainsi de mettre en place notre stratégie de développement au sein de notre territoire.

Aujourd’hui, la LIFE compte 32000 licenciés avec une augmentation de 10 000 licenciés depuis les 5 dernières années, son projet territorial est en activité depuis plusieurs mois, les équipes qui le composent sont opérationnelles.

La Ligue de handball Ile de France Est souhaite s’associer à la stratégie de développement mise en œuvre par la fédération. Le handball doit se développer sur le territoire comme une activité pour le plus grand nombre, pratiquée le plus souvent possible et en investissant davantage d’endroits.

Nous sommes une des premières Ligues de France en nombre de licenciés, et la première pour les licences événementielles, avec toutefois une représentation du handball féminin inférieure à la moyenne nationale. C’est une des priorités que nous souhaitons mettre en place au sein de nos différentes actions.

La collaboration Ligue et Comités départementaux se structure et permet un fonctionnement de l’Equipe Technique Régionale(ETR) à l’échelle du Territoire.

Notre gouvernance doit évoluer pour mieux travailler ensemble. En optimisant nos organisations et nos fonctionnements nous serons plus efficaces.

Enjeux

  • Constituer une équipe afin de piloter le projet territorial
  • Assurer une collaboration politique sur le territoire
  • Favoriser le développement harmonieux du handball sur le territoire
  • Conseiller en vue d’optimiser la déclinaison du projet FFHB

Objectifs

  • Coordonner le projet territorial auprès de l’ensemble des handballeurs
  • Mutualiser les ressources afin de renforcer la qualité du service aux clubs et aux licenciés
  • Définir une stratégie de collaboration territoriale
  • Assurer l’évaluation du projet

Projet territorial_Schéma